Chroniques radio

Caribü : Premier festival de mixologie mettant en vedette des produits d’ici!

Update: L’édition 2018 aura lieu du 15 au 17 février 2018.

Le compte à rebours est lancé pour ce premier événement de mixologie au Québec.  Caribü : c’est trois jours de festivité qui se dérouleront à la Place Charles-Le Moyne du 17 au 19 février prochain. Évidemment, j’ai été interpellée par cette initiative originale à deux pas de chez moi.

Pas banal, le concept vous permettra de découvrir des distilleries québécoises, des alcools locaux sous la forme de cocktails inédits et créés par des mixologues de renommée québécoise.  C’est grâce aux gens de chez Concept B  que ce festival verra le jour.  Ils sont aussi derrière le Bières et Saveurs de Chambly Un événement qui a une solide réputation dans le secteur brassicole.  Quant à la ville de Longueuil, ils sont fiers d’être le présentateur officiel de l’événement.

Honnêtement, à ce temps-ci de l’année, quoi de mieux que prendre un p’tit verre pour se réchauffer le gosier avec des produits de qualité made in Québec.  Bien entendu, vous aurez de quoi vous mettre sous la dent avec de la bouffe de rue disponible sur le site.  Question de ne pas perdre le pied, des DJs vous feront bouger tout au long de la journée et en soirée, avec une programmation musicale de Socalled, MentanaClay and Friends, et j’en passe, vous terminerez votre expérience sous une note rythmée. Pour le retour à la maison, pas de casse tête puisque que le choix de l’endroit est stratégique. Étant situé à quelques pas de la station Longueuil-Université de Sherbrooke ainsi que du réseau de transport en commun. De plus, l’équipe de Tolérance 0 sera aussi de la partie!

Vous êtes probablement nombreux à avoir vue Pierre-Yves Lord en compagnie d’un caribou sur l’affiche en bordure de la rue St-Charles ou sinon dans une publicité.  Il a accepté d’être le porte-parole de cette première édition.  C’est un choix judicieux puisqu’il est précurseur dans ce domaine grâce à son entreprise Boire. Bien entendu, ils seront sur place pour l’occasion.

Un brin d’histoire

La mixologie est arrivée au Québec récemment et l’intérêt pour cet art ne cesse de progresser.  Paraitrait-il que le terme « mixology » aurait fait son apparition dans le dictionnaire vers 1872, selon le dictionnaire américain Merriam-Webster.  Il est devenu très populaire autour des années 1920 avec la prohibition.  Pas surprenant!

Au Québec : prendre un p’tit Caribou

Bien sûr le nom du festival est un clin d’œil à la boisson traditionnelle québécoise : le Caribou.  Elle était consommée autrefois dans le cadre de festivités, d’expéditions en raquettes et lors de compétitions de toutes sortes.  Embouteillé à Montréal, le Caribou est un vin fortifié authentiquement québécois.

Saviez-vous que ce sont les amérindiens qui sont à l’origine de cette tradition, puisqu’autrefois ils avaient pour coutume de boire le sang chaud du Caribou après l’avoir abattu ?  Par chance, le sang a été remplacé par le vin rouge au fil du temps!

Le festival est une vitrine pour nos producteurs québécois évoluant dans ce domaine et une belle opportunité pour nous de découvrir de nouvelles saveurs.  Profitez de cet événement festif pour sustenter vos sens et n’oubliez pas que ce n’est pas la quantité, mais la qualité que l’on recherche dans un tel événement!

Bon festival!
Merci à Caribü!

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire