La Cordonnerie de Longueuil
Articles

Les objets les plus inusités à faire réparer chez la cordonnière de Longueuil

La cordonnerie un beau métier

Croyez-le ou non, je n’avais jamais mis les pieds dans une cordonnerie!  J’ai rencontré Louise Bergeron, cordonnière et propriétaire depuis 15 ans de la Cordonnerie Le Moyne, située au 171, rue Le Moyne à Longueuil.  Un métier non traditionnel pour une femme.

J’ai compris pourquoi, quand elle m’a fait visiter sa shop, comme elle la nomme affectueusement.

Rapidement, ça peut ressembler à un garage de gars.  Des outils, de la machinerie, des produits et des heures de plaisir.   Au diable la manucure, les vêtements chics, son tablier de travail suffit et hop le tour est joué!

La passion se lit dans ses yeux et à la question : Pourquoi avoir choisi ce métier? Voici ce qu’elle répond: « La cordonnerie a toujours fait partie de ma vie, j’aime l’odeur du cuir, l’aspect créatif et artisanal. »

La Cordonnerie de Longueuil, tenue par une femme

On rit un peu : des objets inusités

Tout au long de notre discussion, elle incite sur le fait que la cordonnerie est un métier très large.   Avec raison, on va au-delà de la réparation des chaussures.  Je lui demande si au cours de sa carrière elle a reçu des demandes particulières, timidement, elle me parle d’un J-string en cuir.  On éclate de rire.  Après tout, c’est en cuir. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec son expertise et ses mains de fée, elle peut vous aider avec plein d’autres choses. Voici quelques-uns des services hors du commun qu’elle offre :

  • Siège de voiture
  • Toile de tente
  • Divan
  • Valise
  • Porte-vêtement
  • Sac à dos
  • Ceinture sur mesure
  • Ajustement de bottes sur mesure

Coup de cœur

Ajustement de bottes pour les mollets forts ou trop petits : merveilleux et abordable!
Je suis certaine que les dames concernées par cette problématique trouveront cette alternative intéressante.

Elle a sauvé mes bottes

Ça faisait au moins deux ans que mes bottes trainaient dans le fond de mon garde-robe. Trop abimées pour les porter, mais incapable de les jeter.  Pour la modique somme de 40, 00 $, elle leur a donné un second souffle.  Mon cœur est comblé, mes pieds aussi! Un investissement qui vaut le coup!! Photos avant-après.

Cordonnière en train de réparer des bottes

Mes bottes se font réparer chez la cordonnière

La cordonnière, une bonne conseillère

Voyez-là comme le médecin de vos chaussures.  Elle peut vous conseiller sur l’entretien.  Rappelez-vous du dicton : il vaut mieux prévenir que guérir! Voici quelques trucs simples et efficaces avant l’hiver :

  • Eau et savon pour essuyer vos chaussures
  • Vinaigre blanc en cas d’attaque au sel abrasif
  • Imperméabilisez avec un produit qu’elle saura vous recommander
  • Lubrifiez les fermetures éclair avec de la paraffine

Les cordonneries sont en voie de disparition

Plusieurs cordonneries ferment leur porte. Ce métier est de moins en moins prisé et pourtant, il est tout à fait essentiel.

Que ce soit pour l’écologie, la réduction de nos dépenses, ainsi que pour la création d’emploi, ces raisons suffisent à Louise Bergeron pour affirmer que les cordonneries doivent rester!

Changez vos réflexes, sensibilisez-vous à la réutilisation, parce qu’après tout, on se sent chez nous dans nos vieilles BOTTINES!

Merci Louise Bergeron pour mes bottes et pour cet accès dans ton univers!

Visitez-là !

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire