Où faire des photos originales dans un décor vintage
Articles

Au secours, un fantôme dans ma photo!

Studio photo antique à louer à St-LambertCroyez-vous aux fantômes? C’est le genre de question qui nous vient à l’esprit lorsqu’on visite une maison centenaire. Rassurez-vous, je n’ai pas croisé de spectre lors de mon passage au Studio Antique situé à Saint-Lambert. Ce que j’ai découvert, c’est l’âme de cette demeure et son histoire.

Le Studio Antique. C’est quoi?

De l’extérieur, cette bâtisse ancestrale semble intrigante. On a l’impression qu’elle est sortie d’une scène de western et que Clint Eastwood se cache derrière la porte.

Eh non, c’est Marie-Ève Lalande et Frédéric Alexis Tremblay qui m’ont accueilli chaleureusement lors de ma visite. L’étincelle entre ces deux-là est palpable, cette vieille maison figée dans le temps leur appartient! Tsé quand tu hérites du patrimoine familial ça peut être un casse-tête. C’est le cas avec cette demeure construite autour de 1900. Bien qu’elle ait toujours été habitée, elle avait besoin d’amour. Un investissement de taille semble inévitable si l’on veut y vivre à nouveau. Faute de budget, ce plan n’était pas réaliste pour le couple. Il fallait trouver une autre solution.

Louer un studio vintage pour pas cher

Poussez par le désir commun de conserver l’habitation, Marie-Ève et Frédéric Alexis ont fait preuve d’audace. Pour eux, la meilleure option fut de transformer le lieu en espace créatif. Un vrai terrain de jeu pour les amateurs de photographie et les artisans du cinéma.

Si vous avez envie de vous faire immortaliser dans l’un de vos costumes de pin-up préférés, d’artistes des années 50, c’est le bon moment. Les possibilités sont nombreuses, 8 pièces au cachet d’autrefois, plus de 1000 antiquités à votre disposition. Les créatifs de ce monde seront séduits.

Studio photographie vintage à louer à St-Lambert

Secret bien gardé

En fouillant plus loin, ce qui se cache derrière ces murs me fait frissonner : dans le bon sens.

Leur parcours :

Marie-Ève est muséologue de formation et passionnée d’histoire. L’idée de laisser tous ses souvenirs s’évanouir ne lui plaît pas vraiment. 

Quant à Frédéric Alexis, c’est le berceau de son enfance. Pouvez-vous imaginer qu’il a grandi avec des électroménagers d’une soixantaine d’années, à un moment où la technologie est en plein essor! Eh oui, plutôt inusité ! Je lui pose tout de même la question, il rit puis me raconte « plus jeune, j’ai souvent été le mouton noir parmi mes amis… » Je n’en doute pas!

Studio photo vintage à St-Lambert

Ses parents ont acheté la bâtisse en 1985. Les traditions occupaient une place de choix dans leur philosophie de vie. Sa mère accordait beaucoup d’importance à l’authenticité des objets qu’elle collectionnait. L’agencement des pièces était influencé par sa féminité et sa personnalité colorée. La possibilité d’abandonner son nid n’était pas envisageable. Le souhait d’honorer leur mémoire est la bougie d’allumage de ce beau projet. Charmant et touchant, ne trouvez-vous pas?

Endroit ou se faire photographier dans un décor antique

Antiquités

En visitant, on croise vraiment de tout. L’expérience ressemble à du lèche-vitrine chez l’antiquaire du coin. Un peu moins chaotique. Trop drôle, le fameux téléphone à cornet. Marie-Ève raconte comment cette invention donnait naissance aux potinages. Chaque maison pouvait entendre la sonnerie des autres. Du coup, facile d’épier la conversation du voisin!

Plus de 1000 antiquités au studio antique

Saint-Lambert au 19e siècle

Pour comprendre le paysage à cette époque, nous devons retourner en 1850. Le noyau villageois de Saint-Lambert s’urbanise avec la mise en chantier du pont Victoria en 1860. Les terrains situés entre les rues Victoria et Saint-Denis sont vacants puisque la traverse de l’Île Moffat est inutile.

La première église anglicane voit le jour en 1886 dans la rue Lorne. Il faut attendre dix années de plus avant d’avoir un premier lieu de culte catholique. Autre élément significatif dans le développement immobilier, l’arrivée de l’usine Waterman Fountain Pen en 1908.

Maintenant, vous connaissez un peu mieux l’histoire de cet édifice qu’on appelle aujourd’hui le Studio Antique.

Merci à vous deux pour votre générosité et longue vie à votre projet.

 

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire