Abbaye Val-Notre-Dame à Saint-Jean de Matha
Articles

Foi, forêt et bédaine pleine!

Connaissez-vous l’Abbaye de Val-Notre-Dame?  Un lieu saint.  Enfin, si la gourmandise n’est pas un péché!

C’est dans la magnifique région de St-Jean-de-Matha au pied de la Montagne-Coupée qu’elle est située.  J’y suis passée plus d’une fois sans jamais m’y arrêter.  Quel dommage !

Pour ce qui est du monastère ; prière et foi ; mon ouverture d’esprit m’a permis d’apprécier ce moment unique. Après tout, il y a quelque chose de mystique et de fascinant dans ce choix de vie.  Le monastère de Val-Notre Dame c’est : 17 moines, une forêt verdoyante et un chemin aboutissant à la sérénité et la paix.

Certains d’entre vous seront hésitants. Franchement, il ne faut pas. Quelque soit votre culture ou vos croyances  vous y serez bien accueillis.

Mon expérience

Le frère Martin Lortie m’a fait visiter le Monastère. On a jasé et fait le tour des lieux. J’ai bien apprécié la portion historique : d’où venaient les moines, la règle de St-Benoît, la naissance de l’Ordre cistercien.  En fait, c’est en 1881, que les moines trappistes se sont installés à Oka. Dans les années 1950, le monastère comptait 177 moines.  Il est devenu célèbre grâce à son fameux fromage d’Oka.  Cependant, dû à l’expansion de la région et aux bruits excessifs, ils décident de déménager en 2009.

La région de Lanaudière est tout indiquée. La nouvelle bâtisse quant à elle est un chef d’œuvre d’architecture et s’est méritée plusieurs prix. En parfaite harmonie avec la nature, elle offre une vue imprenable sur celle-ci.

La vie de moine est difficile à imaginer en 2016.  Ils ont un rituel de vie construit autour du culte du divin et de ses engagements.  En même temps, ils partagent leurs connaissances, prient et accueillent les visiteurs. Je trouve la possibilité d’y séjourner vraiment intéressante.  On a tous besoin de se retrouver, de se recueillir et de faire une pause.  Grâce aux 13 chambres que l’établissement offre, vous en avez la possibilité. Une retraite, pourquoi pas !

Nature, culture et passion

Frère Lortie m’a fait découvrir les installations pour la culture des pleurotes et celle des champignons strophaire rouge. Il est passionné. J’ai beaucoup appris.  Voici quelques unes des activités de découvertes offertes : l’observation des oiseaux, reconnaitre les plantes comestibles et apprendre à fabriquer sa pharmacie. N’est-ce pas génial !

La cerise sur le sundae : la boutique.  Une panoplie de produits du terroir.  Tout ce qu’ils trouvent dans les bois est comestibles, ils l’utilisent afin de concevoir des produits de qualité supérieure.  J’ai compris l’expression le goût du divin quand j’ai dégusté leur caramel…C’était bon à s’en lécher les babines!

Gardez l’esprit ouvert et éveillez vos papilles pour découvrir ce petit coin de paradis !

Près de l'Abbaye Val Notre-Dame

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire