Vidéos

Un rendez-vous automnal : La Courgerie de Sainte-Élisabeth

L’endroit que je vous propose fut un réel coup de cœur lors de mon passage il y a quelques années, dans la région de Lanaudière. C’est à la lecture d’un article paru dans Vita intitulé Cendrillon et le Bal des Courges que l’idée m’est venue d’aller visiter celle que l’on surnommait la Cendrillon des courges!

Après tout, c’est vrai qu’il y a un peu de magie dans cette histoire.  Selon moi, Pascale et Pierre ont créé leur propre conte de fée!

Suis-moi à la Courgerie de Sainte-Élisabeth

La Courgerie se situe approximativement à 75 km du centre-ville de Montréal près du village de Sainte-Élisabeth.  C’est peut-être un peu loin pour aller cueillir sa citrouille soi-même, mais vous comprendrez à la lecture qu’on peut facilement y passer la journée sans s’ennuyer!

Je vous raconte…

Je suis partie un samedi matin. Le temps était incertain.  Finalement,  le soleil nous a réchauffé par sa présence.  Pascale Coutu,  la propriétaire,  vient à ma rencontre le sourire aux lèvres.  Elle m’accueille et elle n’est pas seule,  au loin un coq accompagné de ses poules fait son apparition et me chante la bienvenue!  Il semble familier avec les gens, mais n’apprécie guère la présence de la caméra. J’ai pourtant essayé de le prendre à son insu, mais après quelques essais le caméraman a déclaré forfait! Rassurez-vous, ça ne s’est pas terminé en combat de coqs!  Enfin, ce n’est pas le but de la visite….

Pascale m’invite à la suivre dans les champs où tout a débuté.  Après quelques échanges, elle m’informe qu’avant d’être dédiés à la culture des courges,  ses parents,  élevaient des vaches laitières.  Je me dis qu’il est toujours agréable de constater qu’il y a de la relève pour les entreprises familiales et qu’avec un minimum de créativité et un maximum de passion on peut réaliser de grande chose.

Effectivement,  peu de temps après,  elle me dévoile les motifs qui l’ont poussée à reprendre la ferme familiale.  Au début, c’était la décoration qui l’intéressait.  Rapidement, elle a compris que les courges avaient bien plus à offrir… et elle aussi! La recette de son succès est composée de plusieurs ingrédients. Entre autres, son conjoint et partenaire d’affaire,  Pierre Tremblay qui a son rôle à jouer. Fait cocasse, c’est derrière le comptoir  de cuisine qu’il laisse libre cours à son imagination.  Sa principale source d’inspiration : Pascale!  Une touche d’amour que l’on peut déguster grâce à la gamme de produits dérivés de la courge disponible à leur boutique ainsi que dans plusieurs magasins spécialisés au Québec.

Ma visite se poursuit!  Un petit tour à l’entrepôt.  Il y a tout au plus 300 variétés de courges et je vous assure que Pascale peut vous renseigner dans le moindre détail sur chacune d’entre elles. Le temps file et l’endroit est de plus en plus achalandé. Des familles et des couples,  se promènent un peu partout.  Ils se laissent tenter par une visite guidée en charrette. C’est le papa de Pascale qui,  assit sur son tracteur les guide à travers les champs.  Je fais également la connaissance de sa maman qui s’occupe de conseiller les clients à la boutique. Son garçon, quant à lui prend plaisir à nous faire déguster des limelonades, des limonades à base de sirops de melon.  Pas mauvais du tout!

Une histoire de famille et de passion que Pascale et Pierre nous invitent à découvrir pour notre plus grand bien.  Même si la saison est pratiquement terminée, je vous invite à visionner la capsule et murir le tout afin d’expérimenter, l’an prochain, une activité pleine de SENS!

La Courgerie de Sainte-Élisabeth au www.lacourgerie.com

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire