Vignoble la Bauge dans les Cantons-de-l'Est
Articles

La Bauge, un vignoble pas comme les autres

La Bauge selon le dictionnaire signifie le gîte des sangliers….Qu’est-ce que vignoble et bauge peuvent bien avoir en commun? Selon la famille Naud bien des choses! Laissez-moi vous raconter. Comme la plupart d’entre vous connaissez déjà la route des vins en Estrie, je me suis mise à la recherche d’un lieu qui sortait des sentiers battus. Mon escapade m’amène au vignoble de la Bauge à Brigham. Et bien qui croyait surprendre, s’est fait prendre à son jeu!

À mon arrivée, ce sont les oies qui me saluent en fredonnant un chant qui ressemble à celui d’un avertissement! Étonnée d’y retrouver des animaux, je comprends finalement pourquoi. Je croise une affiche qui explique bien qu’il s’agit également d’un parc animalier exotique. Quelle belle surprise!

Alpaga au Vignoble la Bauge

Autruche au Vignoble La Bauge

Un peu plus loin une vieille grange attire mon attention. J’y entre, puis je fais la connaissance de Mme Naud qui m’accueille chaleureusement. Intriguée par tout ce que j’y découvre, je pose mille et une questions. C’est avec plaisir qu’elle me raconte rapidement l’histoire de la famille Naud et des lieux. J’avoue qu’il s’agit d’une vraie trouvaille. Ceux qui aiment les antiquités et le style champêtre seront ravis. Elle en profite pour me parler de son fils Simon Naud, copropriétaire. La fierté se lit dans ses yeux. Elle me mentionne qu’il est justement en train d’effectuer une visite avec un groupe. Je me joins à eux incognito. La passion dont fait preuve le vigneron m’impressionne. Il connait bien tous les animaux de son parc et nous raconte plusieurs faits intéressants et instructifs à leur sujet. J’apprécie vraiment ce moment.

Vignoble la Bauge dans les Cantons-de-l'Est

Finalement, je me garde le meilleur pour la fin : le vignoble. Il y a une vaste gamme de produits à déguster, dont plusieurs vins, et des produits du terroir. Je ne suis pas la seule à attendre mon tour. Je pense que leur réputation est déjà bien établie. J’affectionne particulièrement le Solyter, un blanc fait à 100 % de Seyval, peut-être parce que j’effectue la visite en solo. Chose certaine, je ne m’y sens pas seule, bien au contraire. Je savoure chaque moment de cette visite. C’est un réel plaisir pour mes sens.

Un incontournable : l’unique dégustation « polysensorielle » située au cœur des vignes! Tous s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une expérience particulièrement appréciée par les œnophiles. Moi, je confirme que c’est pour tous les épicuriens de ce monde! Je ne vous donne pas plus de détails, à vous d’expérimenter!

Dégustation de vins au Vignoble la Bauge

Vins au Vignoble La Bauge

Comme on dit, une journée ce n’est pas assez pour explorer les différentes possibilités que nous offre le vignoble de La Bauge. Félicitations à la famille Naud, qui a su préserver et poursuivre les rêves de ses prédécesseurs, afin de nous permettre de goûter le fruit de leur travail aujourd’hui!

Découvrez le vignoble de la Bauge http://www.labauge.com/

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire