Crypte que l'on peut visiter à Longueuil
Articles

Les trésors cachés de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil

Ça fait des années que je la vois, l’admire pour bien des raisons. Impressionnante du haut de ses 74 mètres, sa nomination au rang de bâtiment patrimonial en 1984 en fait un incontournable à Longueuil. Au plus profond d’elle-même, des secrets de l’histoire des premiers occupants.

N’est-ce pas suffisant pour vous convaincre d’aller visiter la Cocathédrale St-Antoine-de-Padoue…?

Nul  besoin d’être féru d’histoire, amateur d’architecture ou d’histoire de l’art… Simplement curieux. Une sortie pas ordinaire, c’est clair. Grâce à monsieur Michel Couturier, coordonnateur exécutif de la cocathédrale, j’ai fait le tour du propriétaire. En passant par des anecdotes, des faits, il m’a raconté l’histoire des lieux et de ses différents points d’intérêt. Le temps a filé tellement vite….

Visite de l'intérieur de la Cocathedrale St-Antoine de Padoue è Longueuil

La Cocathédrale

Chef d’œuvre d’une autre époque, elle contient plus de 1 200 places assises. Les peintures, les vitraux, les orgues, les lustres, la chapelle où reposent les restes de la Bienheureuse Marie-Rose vont vous subjuguer. Les efforts pour conserver l’authenticité de l’endroit sont remarquables. Elle est reconnue pour être une excellente salle de spectacle. Encore aujourd’hui, les pratiquants des environs sont nombreux à s’y réunir afin de célébrer leur foi.

Le Musée

Il existe depuis 1998. C’est plus de 350 artefacts qu’on peut y découvrir. Aménagé au goût du jour en 2016, il met en valeur notre riche patrimoine. Certaines pièces remontent aux origines de la paroisse, qui fut inaugurée en 1698. En fait, c’est un cours d’histoire sur les fondations de la ville de Longueuil et la pratique du culte au fil des années.

musee avec 350 artefacts culture et patrimoine québécois è Longueuil

La crypte

Point fort de la visite, digne d’une scène européenne. Moment particulièrement riche en émotions. Ce n’est pas tous les jours que nous avons accès à une crypte. Vous ne pouvez pas entrer, mais l’immense fenêtre vous donne une belle visibilité sur le lieu où repose la baronne Le Moyne.

Saviez-vous qu’elle fut la première et seule femme canadienne à être anoblie par le roi? C’est grâce à elle que l’église a pu être construite sur les ruines du château fort en échange d’un repos bien mérité dans la crypte de l’église!

Votre œil sera rapidement attiré par un calvaire normand, trésor du XVIe siècle, don de la ville de Dieppe en France. Saviez-vous qu’autrefois, il était utilisé pour chasser le démon en Normandie?

Le tourisme religieux vous connaissez?

Monsieur Couturier m’a fait part de cette tendance en m’expliquant la motivation des nombreux visiteurs. Tout s’éclaire! Comme on irait faire un pèlerinage, plusieurs personnes sont interpellées par la magnificence de nos églises, leurs histoires et surtout la conservation patrimoniale des lieux… avec raison jugez par vous-même!!!

Les visites guidées du musée

Des visites guidées gratuites de l’église et du musée sont offertes au public le dimanche de 10 heures à 14 heures et durant l’été. Un 10/10 pour cette visite à travers le temps…

Merci à Monsieur Michel Couturier!

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire